
Rickenbacker & Rose Morris
C'est durant les années 1950, que Rickenbacker commença à se tourner vers la fabrication de guitares électriques. La marque connue un grand succès avec le modèle "Combo", une guitare à corps plein avec des formes courbées distinctives. Ainsi, les guitares électriques Rickenbacker se sont rapidement fait un nom grâce à leur sonorité unique et à leur esthétique élégante.
C'est alors qu'en 1957, Rickenbacker conclue un partenariat avec la société britannique Rose Morris. Cette dernière était un important distributeur d'instruments de musique au Royaume-Uni. Et ce partenariat a permis à Rickenbacker d'étendre sa présence sur le marché britannique. Les guitares Rickenbacker étaient distribuées par Rose Morris au Royaume-Uni sous la marque "Rose Morris Rickenbacker" ou "RM Rickenbacker".
Ce partenariat avec Rose Morris a également contribué à l'essor de la marque Rickenbacker dans les années 1960. Les Beatles, entre autres, ont joué un rôle majeur dans la popularisation des guitares Rickenbacker. George Harrison a utilisé une guitare Rickenbacker 360/12 lors de l'enregistrement de la chanson "A Hard Day's Night" notamment, ce qui a suscité un intérêt considérable pour les instruments de la marque.
La suite de l'histoire est dans l'annonce juste ici ! ⬇︎
Electric Guitars

La Violaline
Très bel et rare exemplaire de violaline de concert par Jérôme Thibouville Lamy, datée du début de 20ème siècle (1901-1912).
Breveté au tout début du siècle, la Violaline est un instrument hybride entre le violon et la mandoline. Bien que l'instrument ait une forme et une construction rappelant d'avantage le violon, la tête à mécaniques, les 4 choeurs et le radius plat de la touche indiquent bien qu'il se joue comme une mandoline, c'est-à-dire au plectre.
Une page du catalogue de JTL datant de 1901 date à laquelle le brevet aurait été déposé renseigne sur le début de la commercialisation de l'instrument.
La violaline fut proposée au moins jusqu'en 1912 où elle apparait encore sur le catalogue de JTL.
Ainsi voici un très beau modèle de violaline datant du début du 20ème siècle dans un somptueux érable ondé et dans un superbe état de conservation et de jeu.
La suite dans l'annonce juste ici ! ⬇︎
Mandolins

Joseph Pons - "Pons Fils"
Très belle guitare-lyre réalisée par Joseph Pons, dit "Pons fils" à Paris en l'an 13, soit entre septembre 1804 et septembre 1805.
Dans la famille Pons, il est le fils ainé de Césars Pons, dit "Pons Père" ayant vécu entre 1748 et 1831. Ce dernier est connu notamment pour ses guitare-lyres, mais également pour ses vielles organisées dont le Roi de Naples Ferdinand 1er des Deux-Siciles, dit Ferdinand IV était friand.
Ainsi son fils ainé Joseph comme son frère Louis-David firent leur apprentissage de luthier auprès de Nicolas Maréchal, actif entre 1770 et 1810. Ce dernier revendique par ailleurs la paternité de l'invention de la guitare-lyre.
Et c'est donc naturellement que Joseph Pons produisit des guitare-lyres dès le début de sa production, installé à Paris au numéro 5 de la Rue du Grand Hurleur, qui fut certainement la première adresse de son atelier à la capitale.
Et c'est environ 7 ans après la fabrication de cette guitare-lyre ici proposé à la vente, c'est-à-dire en 1812 l'année de la campagne de Russie, que L'empereur Napoléon 1er commandera à son tour une guitare-lyre à Joseph Pons.
Cette dernière fut acquise par L'empereur pour l'offrir à son épouse L'impératrice Marie-Louise qui en fit elle-même don à son musicien préféré, le compositeur italien Mauro Giuliani.
De fait, Joseph Pons jouissait en son époque d'une reconnaissance évidente quant à ses qualités de luthier et plus particulièrement ici concernant ses guitares-lyres.
La suite dans l'annonce juste ici ! ⬇︎
Guitares Classiques

Antoine Di Mauro
Antoine Di Mauro est né en 1900 en Catagne.
Avant d'arriver à Paris en 1934, il fabriquait déjà en Catagne des guitares et des mandolines. En 1942, il s'installera au 47 Rue de la Réunion dans le 20ème arrondissement de Paris, dans son célèbre atelier portant l'enseigne : "LUTHERIE MODERNE".
Les guitares Di Mauro rencontrent dès l'époque un fort succès. Particulièrement les modèles de guitares jazz de type Selmer Maccaferri comme la Saint Louis Blues, la Boogie-Woogie et Spécial Chorus qu'Antoine Di Mauro à créé.
De nombreux artistes célèbres de l'époque ont joué sur une guitare Di Mauro : Jacques Brel, Georges Brassens, Henri Salvador, Sacha Distel, Jacques Higelin, Pat Metheny et bien sûr Django Reinhardt.
Ici, ce modèle est une Chorus, datant certainement des années 1940/1950.
C'est LE modèle crée par Antoine Di Mauro, comme indiqué. Un modèle particulièrement apprécié par les musiciens et très populaire.
Avec ces 14 cases hors caisse elle est la guitare parfaite pour les solistes.
La suite dans l'annonce juste ici ! ⬇︎
Acoustic Guitars

L'histoire O'Hagan
Jerry O'Hagan, est né en 1942 dans la banlieue ouest de Minneapolis.Il a étudié la musique à l'école et jusqu'en 1971/1972, il gagnait sa vie en enseignant et jouant de la musique dans des magasins de musique.
Des suites de ce travail, en 1971/1972, il commença à travailler en tant que représentant du distributeur d'instruments de musique de Chicago : Targ and Dinner, qui distribuait notamment les guitares de la marque Guild.
Il travailla ensuite chez Meloway, notamment distributeur d'une marque de guitares japonaises acoustiques : Yamaki.
Des suites de cet emploi chez Meloway et après avoir admiré la qualité des guitares Yamaki, il décida de se lancer dans l'aventure des guitares japonaises lui aussi.
Et c'est en 1975, que Jerry O'Hagan créa sa propre société d'importation et commença à commercialiser des guitares acoustiques de marque Grande en provenance du Japon.
Mais il arrêta ces importations trois ans plus tard en 1978.
Et c'est en 1978/1979 qu'il se lança dans la fabrication et la commercialisation de ses propres guitares et basses après avoir élaboré le modèle Shark.
O'Hagan Guitars était né !
La suite de l'histoire est dans l'annonce juste ici ! ⬇︎
Basses

Banjo Washburn
Wasburn est une entreprise américaine qui a commencé à fabriquer des guitares, des mandolines, des banjos, des banjoline, etc en 1883 à Chicago. À l'origine, c'était une division de Lyon & Healey et les instruments estampillés Washburn étaient leur ligne phare.
Beaucoup s'accordent à dire, à l'époque comme aujourd'hui, que les banjos Washburn font partie des meilleurs banjos, sans oublier bien évidement les banjos Gibson, Bacon & Day, Vega, Gold Tone pour ne citer qu'eux.
Mais les banjos Washburn restent les plus populaires parmi les joueurs de banjo en raison de leur excellent son, de leur très bonne conception et construction à un prix restant accessible.
Ainsi les banjos Washburn ont un très bon rapport qualité-prix.
L'annonce juste ici ! ⬇︎
Banjos

Tranquillo Giannini
Rare et beau modèle de Cavaquinho fabriqué par Tranquillo Giannini durant les années 1950 à São Paulo au Brésil.
C'est en 1900 que Tranquillo Giannini, luthier italien talentueux, établit la marque de guitare Giannini au Brésil, à São Paulo, en se spécialisant dans la fabrication de guitares classiques et autres instruments folkloriques de haute qualité.
En 1933, la marque Giannini commence à gagner en notoriété sur la scène musicale brésilienne grâce à la production de guitares acoustiques de grande qualité, devenant rapidement le choix des artistes locaux.
Et en 1950, Giannini innove en devenant la première entreprise à créer des guitares électriques avec une caisse en aluminium.
Puis, les années 1960 voient Giannini étendre sa gamme de produits pour inclure des guitares électriques, des basses, des guitares folk et des guitares classiques de haute qualité.
Et c'est dans les années 1970, que Giannini devient l'une des marques de guitares les plus reconnues au Brésil et en Amérique du Sud, avec une forte adoption par des artistes brésiliens renommés.
La suite de l'annonce juste ici ! ⬇︎
Autres Instruments

Bandmaster Blonde 1964
Le Bandmaster fut introduit par Fender en 1953. En 1963, il s'est vu revêtir pour les premières fois d'un tolex Blonde ainsi que d'une grille doré. Ce modèle-ci date de 1964. Dans un superbe état pour son âge. Il possède toutes ces pièces accessoires d'époque. L'ampli se compose d'un tête et de son cabinet composé de deux HPs de 12".
Channel 1 ("Normal"):
- Entrées : High et Low
- Contrôles : Bright / Volume / Treble / Bass
Channel 2 ("Vibrato") :
- Entrées : High et Low
- Contrôles : Bright / Volume / Treble / Bass
- Contrôles Vibrato : Speed / Intensity
Le son est typique du son Fender de l'époque. L'ampli fait ressortir parfaitement les sons clairs tout en gardant une superbe chaleur. Il accepte d'ailleurs sans problème les pédales d'effet. Le vibrato quant à lui peu être aussi subtile que très prononcé.
En somme, un superbe ampli vintage qui sonne d'enfer !
La suite de l'histoire est dans l'annonce juste ici ! ⬇︎