
Agostino Rosa
Sublime et très rare mandoline du 18ème siècle fabriquée à Naples par Agostino Rosa durant l'année 1769.
Dans la mouvance de cette dynamique nouvelle de la mandoline napolitaine dès la moitié du 18ème siècle, de nombreux luthiers, avec des productions plus ou moins importantes, suivirent et élaborèrent eux aussi leurs modèles.
C'est le cas d'Agostino Rosa, luthier plus confidentiel que certains mais néanmoins très qualitatif et innovant.
Au delà de sa magnifique tête ainsi que sa touche plaqué en os gravé, cette mandoline présente une particularité relativement moderne pour son époque : un fond à côtes plates.
Ainsi, le fond étant moins épais, ce dernier pourrait d'autant plus résonner et donc influer sur le son de l'instrument.
Cette réflexion peut-être portée par le début de l'utilisation des cordes métalliques dès les années 1760, recommandée dans la méthode de Giovanni Fouchetti à cette époque.
Un exemplaire de ce luthier est présenté dans les collection du musée Sforza à Milan.
Ainsi, entre innovation et esthétique travaillé, on connaît seulement quelques exemplaires de mandolines de Agostino Rosa.
La suite dans l'annonce juste ici ! ⬇︎
Mandolins
Joseph Pons - "Pons Fils"
Très belle guitare-lyre réalisée par Joseph Pons, dit "Pons fils" à Paris en l'an 13, soit entre septembre 1804 et septembre 1805.
Dans la famille Pons, il est le fils ainé de Césars Pons, dit "Pons Père" ayant vécu entre 1748 et 1831. Ce dernier est connu notamment pour ses guitare-lyres, mais également pour ses vielles organisées dont le Roi de Naples Ferdinand 1er des Deux-Siciles, dit Ferdinand IV était friand.
Ainsi son fils ainé Joseph comme son frère Louis-David firent leur apprentissage de luthier auprès de Nicolas Maréchal, actif entre 1770 et 1810. Ce dernier revendique par ailleurs la paternité de l'invention de la guitare-lyre.
Et c'est donc naturellement que Joseph Pons produisit des guitare-lyres dès le début de sa production, installé à Paris au numéro 5 de la Rue du Grand Hurleur, qui fut certainement la première adresse de son atelier à la capitale.
Et c'est environ 7 ans après la fabrication de cette guitare-lyre ici proposé à la vente, c'est-à-dire en 1812 l'année de la campagne de Russie, que L'empereur Napoléon 1er commandera à son tour une guitare-lyre à Joseph Pons.
Cette dernière fut acquise par L'empereur pour l'offrir à son épouse L'impératrice Marie-Louise qui en fit elle-même don à son musicien préféré, le compositeur italien Mauro Giuliani.
De fait, Joseph Pons jouissait en son époque d'une reconnaissance évidente quant à ses qualités de luthier et plus particulièrement ici concernant ses guitares-lyres.
La suite dans l'annonce juste ici ! ⬇︎

Guitares Classiques

Un témoignage de la Beatlemania
Dès le début des années 60's, le rock bat son plein et inonde l'Europe entière. L'un des groupes les plus mythiques de cette période n'est autre que le Beatles. Dès 1962/1963, la Beatlemania débute et le public les voyant jouer sur Höfner, s'empresse de vouloir la leur.
Ainsi, la demande fut si forte que Hofner ne fut soudainement plus en mesure de maintenir la production s'ils avaient dû continuer à utiliser leur processus de peinture et de vernis traditionnel, qui rendait le processus de production long et chronophage.
Ainsi, ils introduisirent un nouveau revêtement pour guitare, beaucoup plus rapide à produire : c'est l'heure du revêtement en similicuir.
C'était une solution rapide qui n'a duré que jusqu'à ce que l'entreprise soit en mesure de remédier à la très forte demande de production. Ce qui rend les guitare de cette époque d'autant plus rares.
Étant datée de la 38ème semaine de 1963, cette Höfner 172 a été produite en pleine Beatlemania. Elle est un témoin de cette époque où le monde entier commençait à vivre au son des Beatles, The Rolling Stones mais aussi de Roy Orbison, The Shadows et Johnny Hallyday, pour ne citer qu'eux. Vestige de cette époque, cette guitare là est entièrement d'origine, et a été parfaitement réglée.
La suite de l'histoire est dans l'annonce juste ici ! ⬇︎
Electric Guitars
L'histoire O'Hagan
Jerry O'Hagan, est né en 1942 dans la banlieue ouest de Minneapolis.Il a étudié la musique à l'école et jusqu'en 1971/1972, il gagnait sa vie en enseignant et jouant de la musique dans des magasins de musique.
Des suites de ce travail, en 1971/1972, il commença à travailler en tant que représentant du distributeur d'instruments de musique de Chicago : Targ and Dinner, qui distribuait notamment les guitares de la marque Guild.
Il travailla ensuite chez Meloway, notamment distributeur d'une marque de guitares japonaises acoustiques : Yamaki.
Des suites de cet emploi chez Meloway et après avoir admiré la qualité des guitares Yamaki, il décida de se lancer dans l'aventure des guitares japonaises lui aussi.
Et c'est en 1975, que Jerry O'Hagan créa sa propre société d'importation et commença à commercialiser des guitares acoustiques de marque Grande en provenance du Japon.
Mais il arrêta ces importations trois ans plus tard en 1978.
Et c'est en 1978/1979 qu'il se lança dans la fabrication et la commercialisation de ses propres guitares et basses après avoir élaboré le modèle Shark.
O'Hagan Guitars était né !
La suite de l'histoire est dans l'annonce juste ici ! ⬇︎

Basses

Antoine Di Mauro
Antoine Di Mauro est né en 1900 en Catagne.
Il est le frère de Joseph Di Mauro "senior" (1893-1966),et père de Joseph Di Mauro "junior" (1932-2001).
Avant d'arriver à Paris en 1934, il fabriquait déjà en Catagne des guitares et des mandolines. Une fois arrivé à Paris, il continua son activité de luthier en installant son atelier au fond d'un magasin de meubles dans le 20ème arrondissement. Quelques années plus tard, en 1936, il ouvrira son premier atelier, impasse Rançon. Puis après un déménagement en 1942, il s'installera au 47 Rue de la Réunion dans le 20ème arrondissement de Paris, dans son célèbre atelier portant l'enseigne : "LUTHERIE MODERNE".
Les guitares Di Mauro rencontrent dès l'époque un fort succès. Particulièrement les modèles de guitares jazz de type Selmer Maccaferri comme la Saint Louis Blues, la Boogie-Woogie et Spécial Chorus qu'Antoine Di Mauro à créé.
De nombreux artistes célèbres de l'époque ont joué sur une guitare Di Mauro : Jacques Brel, Georges Brassens, Henri Salvador, Sacha Distel, Jacques Higelin, Pat Metheny et bien sûr Django Reinhardt.
Ici, ce modèle est une Saint Louis Blues, datant certainement du début des années 1960. Avec ces 14 cases hors caisse elle est la guitare parfaite pour les solistes.
Mais elle présente une particularité très pratique également.
La suite dans l'annonce juste ici ! ⬇︎